Actualités

Arrêté préfectoral réglementant l’usage du feu dans et à proximité de massifs boisés en prévention des feux de végétation et de forêt

Bien que le département du Rhône soit historiquement peu exposé au risque de feux de forêt, il est nécessaire d’adapter nos comportements individuels à la réalité du changement climatique, afin d’éviter que les incendies de forêt et de végétation ne se développent sur notre territoire.

Dans cette perspective, la préfète du Rhône a pris un arrêté réglementant l’emploi du feu dans et à proximité des milieux boisés dans le département.

L’arrêté préfectoral n°DDT-2024-A105 du 4 juillet 2024 en précise les modalités.

Cet arrêté permanent s’inscrit dans la démarche de prévention du risque de feux de forêt et de végétation. Il n’exclut pas la prise de dispositions conjoncturelles additionnelles si des conditions climatiques l’exigent (sécheresse extrême, vent fort, températures caniculaires).

L’usage du feu est interdit pour toutes les personnes autres que propriétaire sur les terrains forestiers et jusqu’à une distance de 200 mètres d’un massif boisé.

L’allumage et l’usage du feu est interdit sur les massifs boisés et parcelles voisines jusqu’à 200 mètres dudit massif et ce d’une période du 15 mai au 30 septembre en cas de risques importants d’incendies précisés par arrêté préfectoral.

Ces interdictions intègrent des restrictions à l’usage de barbecues, du brûlage de végétaux sur pied et de la cigarette y compris sur voies publiques.

Toute personne contrevenante s’expose à une amende prévue dans le cadre des contraventions de quatrième classe d’après l’article R.163-2 du Code forestier.


Documents joints: