Chénas, charmante commune du Nord Beaujolais, a su capter le soleil pour qu'il rayonne sur ses coteaux. Grâce à cette complicité, tous les rayons de lumière entre Saône et montagne vont aller caresser et colorer toutes les grappes de raisin. Ce beau mariage du fruit et du soleil donnera naissance à deux nectars, qui portent les doux noms de Chénas et Moulin-à-vent.
 
L'origine du nom Chénas pourrait venir d'un lieu planté de chênes (Cassanus en gaulois). Selon d'autres sources, Chénas pourrait provenir du nom d'un noble romain appelé Canus. Un fait bien réel, le territoire de la commune était planté de chênes et ce depuis la Préhistoire. Charlemagne en aurait ordonné le défrichement et on parle aussi de Phillippe V Le Long, qui en 1316 en aurait ordonné l'arrachage pour y planter des vignes. 


Quelques années plus tard on retrouve le vin de Chénas dans les caves du roi Louis XIII. C'était, paraît-il, le seul vin qu'il accepta sur sa table. 

La révolution française souligne encore le nom de Chénas. En effet, le 14 juillet 1790 voit la fête de la fédération se tenir sur la montagne de Rémont (sur le site de la cabane des chasseurs). Six mille personnes de toutes les communes avoisinantes, y vinrent célébrer sur un autel à quatre faces, quatre messes à la fois. 

Après la Révolution, le bourg de Chénas fut entièrement déplacé à "la Dîme". 
Du vieux bourg aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges. Là ou se tenaient l'église et le cimetière, maintenant pousse la vigne. La nouvelle église fut construite en 1875 sur son emplacement actuel. 

Aujourd'hui Chénas est un village de 539 habitants, d'une superficie de 818 ha, avec son bourg et une dizaine de hameaux répartis sur tout le territoire de la commune.