Chers Chénaillons, Chères Chénaillonnes,

Quelques signes encourageants nous permettaient de penser que ce premier trimestre 2022 pouvait-être la porte d’entrée d’un nouvel espoir à un retour progressif à la normalité,  malgré l’incertitude liée à une pandémie qui plane toujours, résignant l’humanité à devoir cohabiter avec une maladie endémique.

Avec le desserrement des mesures permettant la réouverture de nombreuses activités, nous pouvions être confiants pour une reprise économique, imaginant une hausse de la consommation dans les semaines et les mois à venir, mais aussi par la prise de position des entreprises dont les représentants indiquaient une volonté de reprise d’une activité cruciale à leur développement.

C’était sans compter sur la position du Président Russe, personnage au portrait psychologiquement complexe et farouchement nostalgique au retour de la ‘’Grande Russie’’. Se permettant  de souffler le chaud et le froid sur la scène internationale, il a réussi en quelques jours à briser tous nos espoirs vers un monde plus serein.

Commençant à sortir la tête de l’eau, nous sommes à nouveau replongés dans un monde d’incertitudes.
Le dynamisme de la commune n’en est pas pour le moins perturbé.  La municipalité s’est résolument engagée dans ses divers projets. Pour cela, après l’achat du terrain de foot l’an dernier, j’ai acquis au nom de la commune le terrain du GFA Bleton au lieu-dit ‘’Les Fontaines’’ pour l’aménagement du Marathon de la Biodiversité et une partie du jardin de la cure avec le Diocèse pour le futur espace du souvenir.

Les études des travaux de l’école concernant les classes de primaires, du futur préau, des accès extérieurs et des façades seront programmées en trois phases sur 2022/2023. Pour permettre la continuité de l’enseignement, des déménagements seront alternativement prévus pour les deux premières phases des classes dans la salle des fêtes. Je suis maintenant en quête de subventions, après mon entrevue avec Monsieur le Sous-Préfet pour les aides de l’Etat et Monsieur le Conseiller Régional pour le contrat de Région. Il reste le Département. Suivant une première estimation, le financement envisagé pourrait être d’environ 75% à 80% du coût HT (la commune récupérant une partie de la TVA). Nous envisageons sans plus attendre pour cet été une inauguration des premiers travaux de l’école, du restaurant scolaire et de la chaufferie bois réalisés entre 2016 et 2020, pour lesquels la covid et les diverses élections ne nous ont pas permis de la réaliser.

Le dynamisme vient aussi des associations, qui toutes ont la volonté cette année de reprendre leurs manifestations : Conscrits, God’iots, Comité d’Animation de Chénas, Parents d’élèves, Club du Chêne… Nous souhaitons que vous puissiez vous mobiliser afin de venir soutenir tous ces bénévoles. Nous avons besoin dans un village de ces activités ; elles sont l’opportunité de reprendre une vie collective en société.


Bien à vous,


Jacques Duchet
Maire de Chénas

Diaporama